2024-03-11T12:21:16Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/terrain%20marriere/marriere-fcn800.jpg

Nouveau terrain à la Marrière : « de bonnes conditions » pour la pratique du foot féminin

ActualitésPublié le 11 mars 2024

Pour que les 150 licenciées du Groupement féminin Nantes Est puissent jouer dans de bonnes conditions, la Ville de Nantes a transformé le terrain de la Marrière en terrain synthétique. L’inauguration a eu lieu samedi 9 mars.

Ali Rebouh, adjoint aux sports, Johanna Rolland, maire de Nantes, en compagnie des deux joueuses du FC Nantes Lalia Storti et Emily Burns, lors de l'inauguration du 9 mars 2024. © Thierry Mézerette
Ali Rebouh, adjoint aux sports, Johanna Rolland, maire de Nantes, en compagnie des deux joueuses du FC Nantes Lalia Storti et Emily Burns, lors de l'inauguration du 9 mars 2024. © Thierry Mézerette

Il pleuvait à verse samedi 9 mars pour l’inauguration du terrain sportif de la Marrière. Pas de quoi doucher les footballeuses du Groupement féminin Nantes Est (GFNE) qui ne s’en souciaient pas, elles jouaient. « L’avantage d’un terrain synthétique c’est que l’on n’est pas obligé d’annuler les entraînements ou les matchs parce qu’il y a de la boue, des trous… », se réjouit Maria, joueuse depuis toujours. Sous les yeux d’Emily Burns et Lalia Storti, du FC Nantes, de Johanna Rolland, maire de Nantes, quelques élus et beaucoup d’invités, des joueuses de tous les âges ont montré leur satisfaction de pouvoir s’entraîner sur leur terrain, dédié à la pratique du foot féminin depuis fin novembre 2023.

Ce nouveau terrain accueille le GNFE qui regroupe quatre clubs (Saint-Pierre, Saint-Médard, Nantes Est Football Club, RACC football) et 150 licenciées. « Les conditions d’entraînement n’étaient pas simples, elles devaient jongler entre les stades et les horaires, explique Ali Rebouh, adjoint aux sports à la Ville de Nantes. Quand on voit l’enthousiasme des filles, nous sommes fiers de pouvoir leur proposer un terrain nouvelle génération qui permette le développement du foot féminin. » L’ancien terrain, en stabilisé, non utilisé par les clubs a été transformé en terrain synthétique avec un remplissage en rafle de maïs - une matière naturelle -, l’éclairage a été remplacé par des LED et, après concertation avec les riverains, tous les arbres alentours ont été conservés. Une extension des vestiaires est prévue prochainement.

Un pas de plus vers la ville non-sexiste

« C’est un très beau stade, elles jouent dans de bonnes conditions, se félicite Lalia Storti, joueuse au FC Nantes. C’était important pour nous d’être là, de montrer que nous menons un combat pour une représentation du foot féminin à sa juste valeur. Nous ne voulons pas être au second plan derrière les hommes. » Trempées mais radieuses, les joueuses du GFNE ont profité de la présence de leurs aînées pour faire des selfies et demander des places pour les prochains match du FC Nantes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ville de Nantes (@nantesfr)

Ce n’était pas un hasard si cette inauguration a eu lieu le 9 mars, au lendemain de la journée internationale pour le droit des femmes. La municipalité encourage fortement la pratique sportive féminine notamment à travers le Plan Cité Foot, signé avec plus de 15 associations en 2018. « Le sport est une de nos priorités, affirme Johanna Rolland. Un sport du quotidien qui éduque, qui émancipe où chaque petite fille et chaque petit garçon peut choisir le sport qui lui plaît. Ce nouveau terrain est emblématique de notre volonté d’être la 1ère ville non-sexiste de ce pays. »