2022-11-21T14:37:06Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/conservatoire/HMJ_Conservatoire%20%c2%a9%20Jean-Michel%20Meunier_800.jpg

Actualités Publié le 21 novembre 2022

L'Heure musicale du jeudi : 14 concerts pour s’évader en semaine

Coproduite par le conservatoire de Nantes et l'Université Permanente, la saison 2022-23 débute le jeudi 24 novembre et se décline jusqu’en avril.

De novembre à avril, une programmation de concerts avec les professeurs du conservatoire et des artistes invités © Jean-Michel Meunier
De novembre à avril, une programmation de concerts avec les professeurs du conservatoire et des artistes invités © Jean-Michel Meunier

Offrir aux mélomanes une heure d'évasion musicale le jeudi à 18h30 ... C'est le concept original proposé par le conservatoire de Nantes et l'Université permanente depuis 1990. « Il s'agissait au départ d'un cycle de concerts destinés aux abonnés de l'Université permanente, mais la saison s'est peu à peu ouverte au grand public, explique Valériane Valdelièvre, chargée de communication et de relation aux publics au conservatoire. L'une des particularités de ces concerts est son horaire, qui permet aux élèves qui ont cours jusqu'à 18h d'enchaîner sur un concert et aux autres de profiter d'un after-work sympa. »

Les concerts sont dispensés par les professeurs du conservatoire et des artistes invités. « Les professeurs sont des artistes et certains d'entre eux tournent dans des formations au niveau national. Les élèves sont conviés à venir les écouter un maximum pour découvrir tous les genres de musique. Cela fait partie de leur apprentissage. Ils bénéficient de tarifs spécifiques et parfois de master classes avec des musiciens de renom. »

Une programmation riche en découvertes

La programmation reflète la diversité des esthétiques enseignées au conservatoire. « Certains concerts sont crées spécialement pour l'Heure musicale du jeudi et ne seront pas forcément rejoués dans d'autres salles de spectacles », précise Valériane Valdelièvre.

Le répertoire classique est représenté avec le Trio pour l'archiduc Rodolphe d'Autriche (24 novembre), le quatuor à cordes et piano (le 12 janvier), l'Ensemble Caravage (19 janvier), l'Ensemble Nominoé autour du romantisme allemand et autrichien (23 mars) et un voyage autour du bel canto (6 avril). On retrouvera de la musique traditionnelle axée musique actuelle avec Heptafonik trio (16 mars), du jazz avec aWase (15 décembre) et Clover (30 mars), mais aussi de la musique contemporaine avec un duo clarinette-piano (9 février) et un concert dédié à Chostakovitch (9 mars).

Certains musiciens de cette saison s'affranchiront des formats traditionnels des concerts pour explorer différents univers, à l'image de la Cie Le SonArt, qui s'empare des chansons de Björk pour les confronter à un instrumentarium de l'époque baroque (1er décembre), de la Cie Cabane qui mêle musique et danse contemporaine (5 janvier) ou du Trio Art'Baresk qui marie musique et arts visuels (2 mars). Tourné vers la musique de chambre, le dernier concert sera donné gratuitement le 13 avril par les grands élèves en fin d'études du conservatoire.

Pratique

Tarifs : De 1,50€ à 10€ par concert. Des formules d’abonnement intégral ou 5 concerts et + sont proposées.

Infos et billetterie sur le site du conservatoire de Nantes.