Cette approche est portée par la Mission Territoires et Culture de la Direction générale Culture et Arts dans la Ville (DGCAV). Composée de référents et référentes culture pour chacun des 5 grands quartiers nantais, cette Mission opère également sur des thématiques transversales telles que la Politique de la Ville, le festival Scènes vagabondes, la Saison vagabonde, les programmes de jumelage entre quartiers et établissements culturels, la fabrique de la ville et l’art dans l’espace public.
2024-04-22T16:11:23Z
https://metropole.nantes.fr/files/images/appels-projets/APP_r%c3%a9sidences_artistiques_territoire_490x275.jpg
Appel à Projets de résidences artistiques de territoire
Publié le 22 avril 2024
L’approche territorialisée des dynamiques culturelles est une des ambitions qui structure la politique culturelle de la Ville de Nantes aujourd’hui. Elle se traduit notamment par la volonté de construire la ville du quart d'heure en visant la proximité artistique, culturelle et scientifique, en stimulant la présence et la diversité artistique auprès des Nantaises et des Nantais.
L’appel à projets « Résidence artistique de territoire » a pour objectifs de :
- proposer une lecture artistique et/ou scientifique d’un territoire, en allant à la rencontre de ses habitantes et habitants et de ses usagers, de ses paysages, de ses espaces, de son patrimoine (bâti, naturel, culturel)…
- favoriser l’expérimentation de nouvelles formes d’intervention liées au territoire choisi, avec une attention à laisser une trace dans le quartier investi (œuvre, spectacle, podcast...)
- permettre l’expression des habitantes et habitants et des usagers de ce qui fait sens et patrimoine pour elles/eux (matériel et immatériel), et le partager avec le plus grand nombre par une forme artistique
Les projets pourront se dérouler sur 1 an (automne 24 – été 25) ou sur 2 ans (automne 2024 – été 2026).
Le quartier de Nantes Nord peut s’envisager autour de 3 axes :
- quartier en pleine mutation avec un projet global de rénovation urbaine qui touche plusieurs secteurs (logements, commerces, santé, emploi…) et qui interroge une mémoire urbaine sensible ;
- quartier bénéficiant d’un patrimoine naturel important, situé entre les vallées du Gesvre, de l’Erdre et du Cens ;
- quartier des universités avec une population jeune (la moitié des habitant.e.s a moins de 29 ans) qui bénéficie de plusieurs zones d’activités de sport et de loisirs.
Quelques équipements du quartier : médiathèque Luce Courville, maison de quartier la Mano, laboratoire artistique du Hangar Cassin dont 3 compagnies nantaises sont résidentes, ou encore le Théâtre Universitaire.
Infos utiles : carte d’identité du quartier / projet de transformation
Espace modulable et polyvalent dès son ouverture comme maison du peuple chrétien en 1967, le bâtiment église Saint-Luc labellisé « Architecture contemporaine remarquable » se transforme en devenant propriété de la ville de Nantes en 2023. Le projet Saint-Luc comporte deux phases : une phase transitoire et le projet définitif de transformation du lieu en bibliothèque du futur.
La phase transitoire sera pensée comme une phase de préparation et de préfiguration de la future bibliothèque : lieu de vie et d'échanges ancré sur le quartier, lieu d'évasion et de découverte de toutes les cultures et de toutes les connaissances. Elle servira de lieu d’expérimentation pour co-construire la future bibliothèque avec les habitantes et habitants et les associations du Breil. L’ouverture pour les usages transitoires est envisagée au printemps 2025, les travaux de réhabilitation démarreront en 2026.
Les espaces publics sont également un point d’intérêt du quartier, notamment la place du Carré gris, en cours de réaménagement dans le cadre de « Breil non-sexiste », plan d’action visant à fédérer, faire réseau, se montrer et permettre aux femmes de réinvestir l’espace public.
Quelques équipements du quartier : le 38 Breil, maison de quartier de l’Accoord, la Fabrique Dervallières ; le quartier est par ailleurs en Connivences (jumelage) avec la Bouche d’air.
Infos utiles : carte d’identité quartier / église St-Luc / appropriation des espaces publics
Malakoff est un quartier politique de la ville qui vient d'achever son renouvellement urbain. En miroir, de l'autre côté de la Loire et relié par le pont Eric Tabarly, se trouve le quartier Beaulieu sur l’Ile de Nantes. Des lectures dans les similitudes de ces 2 quartiers peuvent s’envisager :
- 2 quartiers récents, très urbains, avec une forte densité d'habitats collectifs et des approches architecturales diverses (à Beaulieu on trouve par exemple un ensemble de bâtiments de l’architecte Michel Dojcinovic) ;
- 2 quartiers qui se caractérisent par une proximité avec des espaces naturels : le Crapa, grand parc à Beaulieu très fréquenté par familles et sportifs/sportives, à Malakoff une grande zone humide protégée Natura 2000, et la Loire qui les rassemble ;
- 2 places emblématiques : Rosa Parks à Malakoff et la Galarne à Beaulieu (territoire administratif en mutation vers un territoire d’habitation)
Quelques équipements du quartier : la Libre usine, la Maison des Haubans, le Conservatoire à rayonnement régional
Infos utiles Beaulieu : carte d’identité quartier / histoire et patrimoine / projets urbains
Infos utiles Malakoff : carte identité quartier / histoire et patrimoine / projet urbain
A - Accompagnement des services
La Mission Territoires et Culture, à l’origine de cet appel à projets, en relation avec l’ensemble des entités de la DGCAV concernées et des autres directions associées, accompagne les artistes choisi.e.s :
- elle se positionne comme ressource à la connaissance des territoires, en mettant à la disposition des artistes une carte d’identité du territoire (acteurs et lieux ressources, projets structurants, connaissance des dynamiques partenariales) ;
- elle facilite le dialogue avec les partenaires de territoire, coordonne le suivi avec les différents services de la Ville impliqués :
- le contact avec les habitantes et habitants doit être une donnée du projet ; il fera l’objet à ce titre d’un travail concerté pour en déterminer les contenus et les formats.
B - Financement
Une subvention de 50 K€ pour la période automne 2024 - été 2025.
Cette subvention pourra être renouvelée pour 2025-2026 si le projet est construit sur 2 années et sous réserve d’un premier bilan intermédiaire partagé entre les artistes et les services de la Ville.
Elle recouvre la rémunération des artistes et les frais associés. Il est précisé que la part de rémunération des artistes soit substantielle, le soutien direct de la Ville de Nantes aux artistes étant une donnée essentielle.
C - Lieux de travail
Des lieux de travail (bureau, salle de pratiques artistiques ou de répétition) pourront être mis à disposition en fonction des besoins.
D – Hébergement
Un accès facilité à un hébergement pourra également être mis en place si les artistes choisi.e.s vivent et travaillent hors de la métropole nantaise ; toutefois cette dépense devra être prise en compte dans le budget prévisionnel.
Cet appel à projet s’adresse à des artistes individuel.le.s ou en collectif et pouvant y associer des chercheurs, des scientifiques, des professionnel.le.s du champ patrimonial. Tous les domaines artistiques et de culture scientifique sont concernés. La pluralité et le mélange des disciplines sont les bienvenus. Les compagnies ou collectifs candidats sont structurés en association ou coopérative, sont nantais ou non, expérimentés, et en capacité de porter le projet présenté du début à la fin.
A ce titre, l’artiste ou le collectif se chargera d’associer une personne expérimentée dans la médiation.
Si l’action déployée l’exige, la structure devra être titulaire d’une licence d’entrepreneur de spectacle.
Les dossiers seront analysés au regard des caractéristiques suivantes :
- Qualité artistique et projet singulier, venant s’appuyer sur des éléments identifiants du territoire réel et vécu par les habitantes et habitants
- Faisabilité technique et économique du projet (la structure juridique portant la résidence doit être en capacité de mener le projet de bout en bout)
- Caractère renouvelé des formats proposés dans leurs composantes esthétiques ou du point de vue du rapport au public
- Parcours, expérience de l’équipe artistique, maturité du projet artistique, scientifique et culturel
Dans sa sélection la ville sera attentive à la parité femme/homme si un collectif candidate.
Candidature à envoyer par mail à territoiresculture@nantesmetropole.fr
à l’attention de Fanny Michaud, en précisant dans l’objet le territoire pour lequel vous candidatez.
Vous constituez votre dossier de candidature, lequel devra être composé des documents suivants :
- une présentation de la structure et du répertoire de la compagnie ou book ou portfolio des artistes
- une note d'intention précisant le projet artistique et les modes de médiation envisagés
- une description de l’équipe impliquée dans le projet (artistes, chargé.e.s d’administration, techniciens/techniciennes, médiateurs/médiatrices…)
- le calendrier du projet
- le budget prévisionnel du projet
- part de la rémunération des équipes artistiques
- informations administratives : n° Siret, RIB, adresse du siège social
Dossier de 10 pages maximum ; si l'ensemble des pièces est trop volumineux, merci d'utiliser une plateforme de transfert en ligne. Important : Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.
2 durées possibles :
de l'automne 2024 à l'été 2025
de l'automne 2024 à l'été 2026
Si le projet est pensé sur 2 années, un bilan intermédiaire partagé entre les artistes et les services de la Ville se tiendra en mai 2025, à l’appui d’un bilan avec l’ensemble des parties prenantes.
Date limite de réception des dossiers : 31 mai 2024
Réponse en juillet après un jury composé d’élu.e.s et de technicien.ne.s
Comment se traduit la coopération avec une entreprise?
La coopération avec une entreprise peut se concrétiser par du mécénat de compétence, mise à disposition de salariés, mécénat financier ou mise à disposition de locaux par exemple. A noter que les entreprises (hors structures de l’ESS) ne pourront pas percevoir un versement de la subvention. Le bénéfice de leur intégration au projet, s’il n’est pas financier, pourra relever de la valorisation de la responsabilité sociale de l’entreprise. En complément dans le dossier, il s’agira de préciser à la fois le rôle de chacune des structures dans le projet avec une formalisation du partenariat (convention, lettre d’engagement…). Il s’agira aussi de préciser comment s’opère la répartition du soutien financier de la collectivité aux différents acteurs du groupement. De plus, les coopérations avec les entreprises (comme avec les autres acteurs), si elles sont prééxistantes, doivent permettre d'aboutir à un projet nouveau ou renforcé. Un partenariat habituel n'allant pas dans le sens d'un projet nouveau ou renforcé ne peut pas être valorisé comme une coopération dans le cadre de l'appel à coopérations. La coopération doit être formalisée par la mise à disposition de ressources spécifiquement dédiée au projet soutenu par l'AAC.
Une maison de quartier peut-elle faire partie du groupement d'acteurs?
Les établissements publics de la Ville de Nantes peuvent faire partie du groupement et participer à la mise en oeuvre du projet mais ne pourront ni être chefs de file de la réponse, ni percevoir un versement de la subvention.
Les acteurs du groupement peuvent - ils être hors Nantes?
Comme prérecquis obligatoire, les projets doivent être au bénéfice du territoire nantais, échelle de la ville de Nantes ou d’un ou plusieurs quartier.s. C'est à dire que l'action doit être au bénéfice
des personnes résidant sur Nantes ou domiciliées à Nantes et doit se dérouler sur le territoire nantais (échelle ville ou quartier ou micro quartier).
Les deux structures du groupement peuvent-elles être une association et un agriculteur ?
Il est attendu qu'un groupe d’au moins 2 structures réponde à l'appel à coopérations, pouvant regrouper : associations, fondations, structures de l’ESS, entreprises, universités, bailleurs sociaux…. Une association et un agriculteur (entreprise) sont donc des acteurs éligibles au projet. De plus, sans être une condition préalable, une attention particulière sera portée aux coopérations avec les entreprises (commercants, PME, grandes entreprises), notamment les entreprises en lien avec les enjeux de l’agriculture durable et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cependant, une appréciation particulière sera aussi portée à ce que la coopération avec les entreprises aille au-delà d’une simple prestation commerciale ou de justifier que la relation commerciale permet de renforcer le caractère abordable des produits au bénéfice des personnes en situation de précarité, via par exemple la mise a disposition de ressources logistiques, immobilières, humaines ou financières. A noter que les entreprises (hors structures de l’ESS) ne pourront pas percevoir un versement de la subvention. Le bénéfice de leur intégration au projet, s’il n’est pas financier, pourra relever de la valorisation de la responsabilité sociale de l’entreprise. La réponse par un groupement d'acteurs regroupant une association et un agriculteur est donc éligible, mais une attention particulière sera portée à ce que la coopération aille au-delà d'un partenariat économique. De plus, parmi les critères de sélection des projets, le nombre et la diversité des acteurs du groupement sera aussi observée, ainsi que l'envergure du projet.
La période de démarrage du projet peut-elle être antérieure à la convention pluriannuelle ?
Les projets seront financés pour une durée de 3 ans, à compter du début d’exécution de la convention pluriannuelle. L’action devra commencer effectivement au plus tard le 1er trimestre 2025. L'action peut avoir démarré avant la signature de la convention pluriannuelle, mais seules les dépenses effectuées après la signature de la convention sont éligibles. Pour rappel, les projets doivent être nouveaux ou renforcés par rapport à l’existant. Dans le cas d’un projet déjà existant, les porteurs de projets devront être en mesure de montrer en quoi les financements apportés par l’appel a coopérations permettent de renforcer l’action.
Un seul porteur peut il être bénéficiaire de la subvention?
Si le groupement d'acteurs est composé d'entreprises, d'établissements publics, ou d'associations ne nécessitant pas particulièrement de versement de subvention par exemple (dans le cas de structures bénéficiant de mise à disposition de locaux ou d'AMAP bénéficiant d'un partenariat commercial par exemple), un seul acteur qui sera le chef de file, peut être l'unique bénéficiaire de la subvention. Néanmoins, une attention particulière sera portée à la nature de la coopération et des acteurs du groupement (diversité et nombre d’acteurs composant le groupement, niveau de maturité de la coopération : engagement et mise à disposition des ressources de chacun des acteurs au bénéfice du fonctionnement du projet).
Est-il possible d'intégrer de nouveaux partenaires au groupement en cours de mise en oeuvre du projet?
La date limite de dépôt des dossiers est prévue au 21 juin. Dans le dossier de réponse à l'appel à coopérations est attendue une preuve d’engagement de chaque partenaire associé au groupement : il s’agira de préciser à la fois le rôle de chacune des structures dans le projet ainsi que le niveau de formalisation du partenariat (convention, lettre d’engagement…). Il s’agira aussi de préciser comment s’opère la répartition du soutien financier de la collectivité aux différents acteurs du groupement.
Le financement des projets lauréats est attribué sous forme de subventions dans le cadre :
- soit d’une convention pluriannuelle multi-partenariale avec chacun des membres du groupement et le CCAS de Nantes,
- soit d’une convention pluriannuelle conclue entre un chef de file désigné par les membres du groupement et le CCAS de Nantes.
Il sera possible d'ajouter des partenaires à la convention en cours de projet, à enveloppe constante dans le cadre d'un avenant à la convention.
Peut-on vous faire relire notre projet avant dépôt sur la plateforme?
Non. Par souci d'équité avec les autres candidats, aucune relecture en amont ni dérogation à la date limite de candidature ne sont acceptées.